Les saisons en médecine traditionnelle chinoise et l’importance de recevoir une séance de Shiatsu

A chaque saison son élèment

Selon la tradition orientale, l’année est découpée en 5 saisons qui correspondent chacune à un élément.

Le printemps correspond à l’élément Bois, l’été est la saison du Feu, l’automne du Métal, l’hiver est la saison de l’Eau et l’intersaison correspond à l’élément Terre et est donc représentée 4 fois.
L’intersaison dure 18 jours et se cale à chaque fin de saison.
Pour l’année 2018, le Métal (automne) a débuté le 7 aout et s’est terminé le 19 octobre, puis la Terre a pris le relais le 20 octobre pour durer jusqu’au 6 novembre. La saison de l’Eau (hiver) a commencé le 7 novembre et durera jusqu’au 16 janvier et ce sera de nouveau la saison de la Terre du 17 janvier au 3 février avant l’arrivée de la saison du Bois (printemps).

La fin de chaque saison (intersaison) est l’occasion de faire le point sur la saison passée et de se préparer à la saison suivante. C’est l’élément Terre, rattaché aux méridiens de la rate et de l’estomac, qui va nous permettre de faire une pause et de respirer.

Les bienfaits du shiatsu à chaque intersaison sont nombreux. La séance va nous permettre de faire un retour sur soi, de respirer et de se recentrer. D’être plus dans le « laisser faire » que dans le « faire ». De prendre du temps pour soi, de se faire du bien et d’harmoniser le corps et le mental en profitant de l’instant présent.

La Terre, notre attache à la réalité

La Terre représente notre centre et nous apporte la stabilité, l’équilibre, et nous permet de nous ancrer.
Elle représente l’enracinement, la faculté de « garder les pieds sur terre et la tête dans les nuages ».
C’est notre « Terre mère », celle qui nous nourrit, aussi bien physiquement qu’intellectuellement et spirituellement et qui nous protège. Elle est à la base de notre existence. Elle est réceptive et possède la faculté d’absorber et de transformer ce que nous mangeons grâce aux fonctions de la rate et de l’estomac.
La Terre est synonyme de partage et de convivialité, notre besoin d’être avec les autres et de prendre soin d’eux. Elle incite à l’empathie.

La terre est associée à la saveur sucrée qui la nourrit.
Il est donc important d’absorber des aliments propres à cette saison et ayant une saveur sucrée tels que les céréales, les betteraves, potirons et carottes ainsi que la cannelle, épice qui réchauffe la rate qui craint l’humidité !

La 5ème saison représente un moment privilégié pour renforcer l’organisme au niveau énergétique et préparer la saison à venir.

En résumé, une bonne alimentation adaptée à la saison et des séances régulières de shiatsu vous permettront de vous maintenir en bonne santé grâce à l’action préventive de cette technique millénaire.
Recevoir un shiatsu à chaque intersaison permet à votre corps de retrouver et d’activer les facultés d’auto guérison que nous possédons tous.
Chaque séance de shiatsu vous permettra se retrouver l’harmonie et l’équilibre énergétique et ainsi de mieux affronter les changements qui se présenteront à vous.
Vous aborderez plus facilement la nouvelle saison, et vous sentirez mieux dans votre corps, en totale harmonie avec votre esprit.

>>Découvrir les séances de shiatsu bien-être