Le printemps : la saison du bois

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est associé à l’élément Bois et représente la renaissance, la croissance et le renouveau. C’est la sève qui monte dans les arbres et la nature qui reprend le dessus.

tas de bois
L’élément Bois nous incite à un nouveau départ, c’est l’énergie montante qui revit après le calme de l’hibernation.

Le Bois nous donne la force de changer et d aller de l’avant, il est à l’origine de nos nouvelles idées et des changements dans notre vie.

L’émotion rattachée au Bois est la colère qui peut être positive si elle nous donne la force de se battre pour aspirer à quelque chose de nouveau que nous aimons.

Mais elle peut être négative quand elle est intériorisée et nous ronge de l’intérieur en nous détruisant à petit feu.

Les 2 méridiens rattachés au Bois sont le Foie et la Vésicule Biliaire.

Le Foie nous permet de planifier les choses et de mettre en place des stratégies : on dit que c’est le général qui prend les décisions.
La Vésicule Biliaire nous permet de les réaliser grâce aux bonnes prises de décision : c’est le lieutenant qui les exécute.

L’élèment Bois : équilibré, en manque ou en excès

  • Lorsque l’élément Bois est équilibré, nous savons dans quelle direction nous diriger, nous voyons clair dans notre vie et nous nous fixons des objectifs réalistes. Nous faisons preuve de logique et de pertinence et savons prendre des décisions claires et précises.
  • Lorsque l’élément Bois est en manque, nous sommes dans l’incapacité de planifier et d’entreprendre. Notre énergie est trop faible pour passer à l’action et nous hésitons sans cesse sans pouvoir prendre de décisions. Nous manquons de contrôle et de discernement et aucun but ne nous motive.
  • Lorsque l’élément Bois est en excès, nous avons besoin de tout contrôler, même les choses qui ne nous concernent pas ! Souvent irritables, coléreux, nous sommes souvent inflexibles avec un manque certain d’ouverture d’esprit. Trop rigides, nous manquons de souplesse pour traverser les épreuves de la vie.

Que vous soyez en excès ou en manque, le shiatsu peut vous faire du bien en rééquilibrant l’énergie du Bois.

Grâce à un travail sur les 2 méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire, l’équilibre sera rétabli et vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête.

La saison du Bois a déjà commencé depuis le 4 février et durera jusqu’au 17 avril !