Relaxation de la Terre (audio)

Ecoutez-moi 🙂

Je vous propose, grâce à cette relaxation de vous reconnecter à la Terre, d’entrer en symbiose et en harmonie totale avec elle et de ressentir le réconfort et l’apaisement qu’elle procure.

Photo by Jamie Street on Unsplash

La Terre en Médecine Traditionnelle Chinoise( MTC) est reliée à l’intersaison et apparaît régulièrement entre chacune des 4 saisons. Elle permet d’intégrer et de digérer les événements de la saison passée et de préparer à l’entrée dans la nouvelle saison. Elle représente la stabilité et se situe au centre des 4 autre éléments: Eau, Feu, Métal et Bois. Cette relaxation se pratique allongé sur le ventre, si possible la tête orientée vers le Nord.

Bonne séance!

Cet article vous a plu ?

Relaxation du Bois (audio)

Ecoutez-moi 🙂

Cette relaxation, spécifique à l’élément Bois de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est en rapport avec la saison du printemps. Elle est bénéfique en cas de tensions musculaires, d’agitation mentale et de désordres émotionnels. Les muscles et les tendons étant gérés par le Bois,je vous propose un voyage intérieur qui permettra un nettoyage et un drainage des toxines accumulées.

Les yeux étant en relation avec l’élément Bois, je vous inviterai ensuite à une visualisation, résultat de l’alliance de la vue et de l’imaginaire, qui vous permettra de vous  » échapper » le temps d’ un voyage à la campagne!

Cet article vous a plu ?

Massage des mains en vidéo

Aujourd’hui, je vous propose un petit Tuto sur le massage des mains.

Nous les utilisons sans arrêt, dans tous les gestes quotidiens et elles sont parfois soumises à de dures épreuves. Le fait de les masser permet de relaxer tout l’organisme car elles sont le siège de zones réflexes qui représentent les différentes parties de notre corps. Ce massage sera donc bénéfiques pour tous, enfants ou personnes âgées, pour tous ceux qui travaillent avec leurs mains ou manient la souris de l’ordinateur à longueur de journée.

Ce petit massage simple à effectuer et accessible à tous, apportera une parenthèse de douceur et de bien être à vos proches , enfants, parents ou amis.

Offrez leur ce petit moment de plaisir, ils vous en sauront reconnaissants!

Cet article vous a plu ?

Relaxation/méditation (audio)

Ecoutez-moi 🙂

Je vous propose une relaxation/méditation audio d’une vingtaine de minutes pour vous permettre de vous détendre et de vous recentrer sur votre corps.

Choisissez un endroit calme où vous êtes sûrs de ne pas être dérangé. Installez-vous confortablement sur un tapis ou un lit.

Cette relaxation vous entraînera dans un voyage à l’ intérieur de votre corps pour mieux le percevoir et le ressentir. Votre corps se revitalisera grâce à la représentation d’une petite boule de feu et d’énergie qui se déplacera à intérieur de vos membres et de vos organes. Vous ressentirez alors votre corps bouillonnant et plein de Vie!

Il ne reste plus qu’à écouter l’enregistrement. Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur les 3 petits points à droite du lecteur audio.

Cet article vous a plu ?

Digipuncture ou acupression en vidéo

La digipuncture est une thérapie énergétique de la MTC comme l’acupuncture, mais ici pas besoin d’aiguille, vos doigts feront l’affaire. Technique basée sur la stimulation manuelle de points réflexes situés le long des méridiens.

Cet article vous a plu ?

DO IN (auto massage Japonais) en vidéo

Le DO IN améliore la circulation sanguine et décongestionne les organes internes. Il active la stimulation générale de tout le corps grâce à un nettoyage de l’organisme.
Pratiqué régulièrement, il vous permettra de rester en bonne santé et vous apportera bien-être et harmonie.

Cet article vous a plu ?

Les Makko Ho en vidéo

Les Makko Ho sont des exercices qui ont pour but d’étirer les méridiens et de rééquilibrer l’énergie dans le corps. Découvrez les en vidéo !

Après les 5 tibétains, découvrez les Makko Ho 🧘‍♀️🧘‍♂️

Issus du shiatsu, ces exercices ont pour but d’étirer les méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise  (MTC) et de rééquilibrer l’énergie dans le corps.

Chaque Makko correspond à un Élément d’après le MTC:
Métal, Terre, Feu absolu, Eau, Feu supplémentaire et Bois.

Après avoir atteint le niveau d’étirement maximum, restez quelques respirations dans chaque posture afin de bien ressentir l’énergie circuler dans votre corps.

Pour aller plus loin: https://www.artdutoucher.net/zen-stretching/

Cet article vous a plu ?

Les 5 Tibétains en vidéo

Découvrez en vidéo les 5 Tibétains. Pratiqués par les moines Tibétains depuis des millénaires, ils vous permettront de démarrer la journée en pleine forme !

Pratiqués par les moines Tibétains (d’où leur nom) depuis des millénaires, ce sont 5 mouvements qui relancent l’énergie vitale, renforcent la musculature, améliorent la souplesse et permettent d’acquérir un équilibre émotionnel et mental. Pratiqués quotidiennement, ils vous permettront de dé-stresser et vous apporteront un réel bien-être tout au long de la journée.

Instruction : Chaque exercice est à répéter entre 3 (pour les débutants) et 21 fois (pour les plus aguerris)

Bonne pratique !

Sylvie

Cet article vous a plu ?

L’importance des émotions en MTC et les bienfaits du Shiatsu dans le rééquilibrage corps/esprit

confucius

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter. »

Confucius

En Médecine Traditionelle Chinoise (MTC), on ne fait pas de distinction entre le corps et l’esprit. Les fonctions physiques et psychologiques des Organes* sont indissociables, « les Organes sont le miroir de nos émotions ».

La MTC apporte une vision holistique de notre corps en prenant en compte à la fois le côté physique, psychologique et émotionnel. C’est un ensemble qui doit fonctionner en harmonie.

C’est pourquoi les émotions sont considérées comme une des causes des maladies internes. Elles sont la cause ou la résultante d’un déséquilibre physique.

Les Organes ont des propriétés à la fois physiques (comme en occident) mais également psychiques et émotionnelles. Chaque Organe est rattaché à une émotion :

  • le foie rattaché à la colère
  • le cœur à la joie
  • les reins à la peur
  • les poumons à la tristesse
  • La rate à la réflexion
  • Chacune correspond à un élément et à une saison.


L’équilibre de nos émotions est une des clés pour conserver une santé optimale.

Lors d’un stress prolongé, d’une surabondance de joie, de chagrin ou de peur, des blessures graves peuvent survenir à nos organes internes et déclencher une maladie.

L’équilibre de nos émotions est une des clés pour conserver une santé optimale. Il faut donc apprendre à s’écouter et à détecter nos émotions en excès qui peuvent nous nuire.

Un excès d’activité émotionnelle provoque de gros déséquilibres énergétiques, des blocages de l’énergie vitale (QI) dans les méridiens, ces canaux qui transportent l’énergie à travers tout notre corps. À terme cela peut provoquer une altération des organes vitaux.

Le Shiatsu peut se révéler une excellente technique pour agir sur la gestion et le rééquilibrage des émotions. Une émotion trop forte agit comme un signal d’alarme pour nous prévenir que la situation que nous vivons ne nous convient pas

Le Shiatsu, en favorisant la libre circulation de l’énergie à travers notre corps, aura un impact à la fois sur notre physique mais également sur notre psychisme qu’il calmera. Il permettra de rétablir l’harmonie corps/esprit indispensable pour conserver une bonne santé.

Après une séance de Shiatsu votre respiration sera plus ample, plus profonde, grâce à l’ouverture de la cage thoracique. Vous vous sentirez détendu, apaisé, serein  et détaché par rapport à votre stress. J’ai constaté qu’après une séance, les traits des personnes sont toujours détendus, leur visage est apaisé, souriant.

Je reprendrai la citation de Confucius qui s’applique si bien à l’esprit du Shiatsu «  Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter »

Les différentes émotions répertoriées en MTC et leur correspondance avec les Organes.

1/ La colère

la colère
Photo de Priscilla Du Preez sur Unsplash

Elle est associée au Foie, à la saison du printemps et à l’élément Bois

C’est la plus yang des émotions et la moins contrôlable. Elle est souvent accompagnée d’une montée d’énergie vers la tête (rougeur) et considérée comme une affirmation de soi.

C’est l’énergie de la créativité, de la vie, de la naissance et de la mise en mouvement et peut donc être positive si elle est bien dosée.

Si excès : Risque d’afflux de sang vers la tête on parle de « montée du feu du Bois ». Les conséquences seront des céphalées, des troubles de la vision, des acouphènes des vertiges de l’hypertension et des étourdissements.

Les remèdes : L’activité sportive peut s’avérer bénéfique car elle aide à évacuer le trop plein de pression. Les activités créatrices sont également de bons catalyseurs qui permettent à l’individu de s’exprimer et de transformer cette énergie en quelque chose de positif.

2/ La joie

joie
Photo de Frank Busch sur Unsplash

Elle est associée au Cœur, à la saison de l’été et à l’élément Feu.

C’est une émotion yang car elle monte et rayonne. Elle fait circuler en soi le bonheur d’exister. C’est une énergie positive, elle permet la libération des hormones du bonheur et est bénéfique pour la santé.

Si excès : C’est l’euphorie avec des signes d’agitation, d’excitation de sudation excessive, de rougeurs, d’insomnie et d’hypertension.

Les remèdes : cet excès peut être synonyme d’insuffisance de lien social ou d’un manque de concentration sur soi. Il faut retourner cette énergie vers l’intérieur pour en faire bénéficier notre organisme. On peut recourir à la méditation, au Gi gong pour rétablir l’équilibre et l’harmonie interne.

3/ La réflexion

Photo de Rob Schreckhise sur Unsplash

Elle est associée à la Rate, à l’intersaison et à l’élément Métal.

C est une émotion à la fois yin et yang qui fait stagner l’énergie vers le centre. C est une énergie en mouvement circulaire qui peut être positive car elle permet de réfléchir et ainsi d’agir en pleine conscience en agissant avec discernement  et en se concentrant sur nos objectifs.

Si excès : Les pensées vont devenir obsédantes, avec trop de ressassement ce qui peut conduire au Burn Out. Cela peut provoquer des aigreurs d’estomac, des ballonnements, perturber l’appétit et apporter une grande fatigue. Les pensées excessives nous enferment dans notre monde intérieur et nous empêchent d’avancer et de prendre des décisions.

Les remèdes : Souffler, s’aérer, respirer.

4/ La tristesse

tristesse
Photo de Luis Galvez sur Unsplash

Elle est associée au Poumon, à l’automne et à l’élément Métal. C est une émotion yin dirigée vers le centre,  qui pousse à l’introversion et à l’intériorisation. Elle est  souvent négative mais peut se révéler positive si on éprouve le besoin de s’isoler pour faire le point et réfléchir sur sa situation personnelle.

Si excès : On observe un repli sur soi, une coupure de la vie sociale, un isolement qui peut se révéler nocif avec un risque de dépression.

Les remèdes : Il faut se rapprocher des autres, sortir, renouer avec ses contacts et retrouver une vie sociale.

5/ La peur

peur
Photo de Alexandra Gorn sur Unsplash

Elle est associée aux Reins, à l’hiver et à l’élément Eau. C’est l’énergie la plus Yin qui fait descendre l’énergie des Reins vers l’intérieur et vers le bas.

Elle peut être positive car elle nous pousse à la prudence et nous fait réagir en prenant la fuite en cas de danger.

Si excès : Elle peut être dévastatrice car elle paralyse le QI et l’épuise, notamment en cas de phobies et de peurs panique. Elle ne se voit pas toujours et peut facilement être cachée et intériorisée. Les causes internes sont souvent profondes, longues et difficiles à rétablir. Cela peut provoquer des douleurs du dos, de l’énurésie, de la dépression et des insomnies.

Les remèdes : Il faut du repos de la chaleur humaine pour redonner de l’assurance à la personne en cas de peur excessive. L’écoute et la bienveillance vont permettre à la personne de reprendre confiance en elle.

* les «  Organes » avec une majuscule correspondent à la fonction holistique et pas seulement physique

Cet article vous a plu ?


Les Derniers articles

Le printemps : la saison du bois

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est associé à l’élément Bois et représente la renaissance, la croissance et le renouveau. C’est la sève qui monte dans les arbres et la nature qui reprend le dessus.

tas de bois
L’élément Bois nous incite à un nouveau départ, c’est l’énergie montante qui revit après le calme de l’hibernation.

Continuer la lecture de « Le printemps : la saison du bois »